Supervision - Enseignement - Conseil - et plus
Tous les points développés ci-après sont des axes de travail engagés sur le terrain mais également dans la défense de la profession de musicothérapeute. Développer les limites d'usage et les dérives est devenu un axe incontournable au-delà des "pouvoirs magiques" de la musique !

Les supervisions
La supervision est l'encadrement et l'accompagnement d'un thérapeute débutant ou expérimenté par un professionnel expérimenté qui possède une théorie claire et approfondie de son métier. L'aide du superviseur peut être un simple partage, un apport théorique, une explication, une analyse fine et approfondie de la situation. C'est la qualité ou le style du superviseur qui va aider le supervisé dans ses problématiques ou l'amener à prendre conscience des processus parallèles qui peuvent s'exercer au cours d'une thérapie. La supervision n'est pas de la formation, même s'il y a apport d'informations pratiques ou théoriques. La supervision n'est pas non plus une thérapie !
Les séances peuvent être individuelles ou en groupe (limité à 3 personnes), en présentiel ou en visio.

L'enseignement/La formation
Depuis 2013, je construis des projets de formation autour de l'utilisation de la musique dans le champ du soin, de l'éducation ou encore des entreprises. J'interviens au travers de différentes thématiques avec mon expertise et ma sensibilité de musicothérapeute. Depuis 2023, je suis également chargée d'enseignement au sein de l'Université de Montpellier.

Le conseil
En lien direct avec des projets de soin, éducatifs ou grand public, je construits des projets répondant à des attentes précises. J'ai eu la chance de pouvoir concevoir 2 programmes complets pour l'application Petit BamBou, 1 programme pour l'application Anisen, l'ambiance sonore d'une pièce de théâtre radiophonique dijonnaise mais également de pouvoir répondre à des audits sonores.

La musicoéducation*
Après plusieurs années de travail en institution, la nécessité de sensibiliser aux limites et aux dangers du sonore m'est apparu comme une évidence. Que ce soit auprès de professionnels de la santé, de l'éducation, de l'entreprenariat ou encore des patients, j'anime régulièrement des ateliers d'information et de prévention autour des "pouvoirs magiques de la musique" mais aussi autour d'un escape game (créé par mes soins) centré sur la prévention de la santé auditive.
*emprunté au terme psychoéducation mais adapté au média musique

Les conférences
Depuis plus de 10 années, j'ai eu l'honneur de pouvoir intervenir pour : PluraDys, Warner music, Institut de Musicothérapie de Nantes, Association Française de Musicothérapie, Atelier de Musicothérapie de Bourgogne, Fédération Française d'Arts-thérapies, Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs, RESEDA, AVML, Fédération Française des Musicothérapeutes, Fédération Addiction, Université Paris-Saclay... et répondre à des interviews pour divers médias (La musique sur le divan, France 2, RCF Jura, France bleue Besançon, France 3 Bourgogne/Franche-Comté, Le Progrès, Le Bien Public).
Depuis quelques mois, mes interventions se tournent également vers l'étranger ; j'ai eu l'immense chance de pouvoir présenter les premiers résultats de ma recherche "La musique, de l'écoute à l'addiction" en Espagne (octobre 2024) et en Lettonie (juillet 2025).
Il est possible de concevoir ensemble une conférence adaptée à vos attentes.