Quelques axes de mon travail de musicothérapeute

La musicothérapie

"La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute." (Fédération Française des Musicothérapeutes, 2016)

La musicothérapie neurologique

"La musicothérapie neurologique® est définie comme une application thérapeutique de la musique adapté à des dysfonctionnements cognitifs, affectifs, sensoriels, langagiers et moteurs dus à une lésion neurologique du système nerveux humain. Dans ces concepts, la musique vient solliciter des zones cérébrales non-musicales." (The Academy of Neurologic Music Therapy, 2012)

Le bilan psychomusical

Le bilan psychomusical constitue la première rencontre entre le thérapeute et le patient. Ils vont ensemble faire connaissance autour de l’outil musique. Le musicothérapeute va lui pouvoir évaluer la réceptivité du patient au sonore dans un contexte verbal, d’écoute et de jeu pour ainsi déterminer si la musique est un outil pertinent dans le projet de soin du patient. Le bilan s’adapte au patient et au contexte de travail du musicothérapeute mais il est une étape incontournable. À partir des observations recueillies, il est possible de pouvoir définir un projet de soin ou non. Au-delà de la pertinence ou non de l’outil musique au service de la relation thérapeutique, il s’agit d’une rencontre entre deux personnes. Il est tout à fait possible que la rencontre ne se fasse pas, que la première intuition ne permette pas la mise en place d’un accompagnement cohérent, serein et sécurisé.

"Le musicothérapeute est un professionnel du soin. Il a des connaissances confirmées dans le domaine musical, une pratique musicale régulière et des capacités d’improvisations instrumentales et/ou vocales. Il a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Sa formation professionnelle lui assure un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie et neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique, développement personnel. Il connait et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du code de déontologie. Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique." (Fédération Française des Musicothérapeutes, 2016)